Bane
Bane est un personnage de fiction de
DC Comics, créé par Chuck Dixon, Doug Moench et Graham Nolan dans le comics one-shot Batman: Vengeance of Bane en 1993.
Biographie
Bane est né à Peña Duro, une prison
auto-gérée de l'île de Santa Prisca, au régime médiéval tenu par des
traditions. Il a passé son enfance à purger la sentence d'emprisonnement à vie
contractée par son père. N'ayant qu'un ourson en peluche comme ami, il dut
s'habituer à survivre et à l'idée qu'il pourrait mourir dans une cellule de
Peña Duro. Bien qu'il fut accompagné de sa mère en grandissant dans
l'infirmerie de la prison lors des premières années, cette dernière se laissa
mourir, condamnant Bane à rejoindre les quartiers des
criminels les plus dangereux. C'est ce jour-là qu'il manqua de mourir alors
qu'un des prisonniers prit sa défense. Victime d'une chute qui le laissa pour
mort et le plongea dans le coma pendant un mois, l'enfant était revenu changé
et se vengea du responsable de sa douleur en le mettant en morceaux. Paniqué,
le directeur de la prison fit enfermer Bane durant 10 ans dans
une des cellules d'isolement les plus profondes de la prison, persuadé qu'il
finirait par y mourir. Cela n'arriva jamais. Sa résistance et sa volonté
farouche de vouloir survivre firent de lui une légende à Santa Prisca.
Dès lors, Bane passa son temps à apprendre en lisant les nombreux
livres de la bibliothèque de la prison, s'informant sur des centaines de sujets
possibles. Bane était persuadé que le savoir
serait sa plus grande arme pour faire face au monde actuel. Cela, plus sa très
grande force, pourrait, selon lui, lui assurer une grande place parmi les
hommes car il recherchait avant tout la perfection. Nombreux sont ceux ayant
contesté son pouvoir, avant de tomber sous ses coups.
Il fut, à sa majorité, le cobaye
d'une expérience militaire chimique qui consiste à transfuser un super-stéroïde
appelé le Venin dans le cortex cérébral, pour décupler la force musculaire du
patient, l'armée voulant se servir de futurs super-soldats. L'expérience se
retourna rapidement contre ceux qui la conduisaient, car Bane s'insurgea et s'évada. Dès lors libre, il prit le
chemin de Gotham puisqu'il avait entendu parler de Batman, un justicier que tous les criminels de Gotham
redoutaient.
Bane savait qu'une attaque directe
contre Batman serait vouée à une défaite.
C'est pour cette raison qu'il détruisit l'asile d'Arkham et laissa échapper
tous les ennemis de Batman afin que ceux-ci l'épuisent
physiquement et psychologiquement. Après avoir déduit lui-même l'identité de Batman, Bane se confronta à lui dans le
manoir Wayne. S'ensuivit une violente bataille où Bane brisa le dos de Batman, le paralysant. Il
devint, par la suite, le criminel en puissance régnant sans partage sur Gotham.
Cette situation l’amena à entrer en conflit avec d'autres criminels.
Description
Physique
Très grand et massif, Bane possède déjà en temps normal une force physique
prodigieuse, supérieure à celle de Batman. Bane a laissé sa marque de façon physique dans la
mythologie de Batman. En effet, il est le seul malfrat à avoir vaincu le
justicier de Gotham City. La capacité à s'injecter des doses contrôlées de
venin cérébral décuple les forces physiques de Bane qui demeure l'un des
plus imposants méchants de l'impressionnant arsenal anti-Batman.
Personnalité
Il est de prime abord assez
introverti. Il possède un physique imposant couplé à une éminente intelligence
et un grand sens de la déduction.
Ra's Al Ghul dit de Bane qu'il serait le deuxième homme le plus dangereux de
la planète, juste après lui. L'esprit de survie de Bane est très développé notamment à cause de son séjour en
prison. C'est un homme décidé qui n'hésite pas à traquer une proie sans lui
laisser de répit, jusqu'à ce qu'elle demande grâce ou qu'elle meure.
Bane sait que sa force seule ne
pourra jamais lui permettre de se hisser parmi les puissants de ce monde et est
persuadé que le savoir, bien utilisé, serait la meilleure des armes.
Égoïste et vaniteux, il souhaite
tout avoir et ne tolère pas qu'on lui donne des ordres. Ses actions ne semblent
régies par aucun code de civilité ou de conduite.
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